Progitek
Nouveaux Utilitaires
Add-ons de la version 4.x et 5.x


L’accès se fait par le Menu Fichier/Maintenir/Paramétrer
Trois parties sont à distinguer :
Configurer le Progiciel.
Opérations portant sur tous les dossiers.
Opérations irréversibles portant sur le dossier courant.

Configurer le Progiciel

Afficher ou non Au démarrage, l’écran @ssistance technique : saisir Oui/Non, puis valider avec (F5) Afficher ou non Au chargement du dossier, pour l’utilisateur courant l’assistant de saisie : saisir Oui/Non, puis valider avec (F5) Afficher ou non Au chargement du dossier, pour l’utilisateur courant la saisie en temps réel : saisir Oui/Non, puis valider avec (F5) Afficher ou non dans les fiches de la Gestion des Contacts au moment de la saisie les étiquettes des champs en lieu et place de l’arborescence: saisir Oui/Non, puis valider avec (F5) Modifier le répertoire de l’aide contextuelle : saisir le nouveau nom répertoire du type Disque:\Répertoire\Sous-Répertoire\ (terminaison de la chaîne par \ ), puis valider avec (F5)

Opérations portant sur tous les dossiers

Comptabilité : afficher dans les fiches Afficher ou non les seuls mouvements de l’exercice : saisir Oui/Non, puis avec (F5) Afficher ou non les mouvements triés par date : saisir Oui/Non, puis avec (F5) Mise à jour des taux de TVA

Doivent être indiqués les différents taux de TVA au format décimal : par exemple 0.055 pour 5.5%, ou .196 pour 19.6%. Impérativement, le symbole décimal est le point et non la virgule.
Pour éviter le calcul de la TVA, fournir le taux à 0.

Fenêtre de Saisie en temps réel : fournir une liste de taux séparés par virgule, puis valider avec (F5)
Cette liste apparaît dans les champs débit et crédit de la grille de saisie lorsque qu’est frappé (F4).
Exemple : 1.196,0.196,1.055,0.055,1.33,0.33,1.206,0.206
Le premier taux est identifié par T1, suivant T2, …
L’utilisateur sur la ligne d’une écriture en cours de saisie peut écrire pour le débit : L1*T2 (est retenu le montant ligne 1 multiplié dans notre cas par 0.196. Fenêtre de Gestion des immobilisations : fournir le taux par défaut, puis valider avec (F5)
En accédant dans la fenêtre Gestion / immobilisations au champ montant TVA, le montant est calculé avec ce taux. Module Gestion des contacts : fournir le taux par défaut, puis valider avec (F5)
Pour toute facturation (Cotisation et Participation), ce taux est utilisé pour attribuer le montant TVA dès que un montant HT est saisi. Mettre à zéro le taux permet d’ignorer la TVA. D’autre part tout ou partie des contacts peuve être exclu du champ de la TVA selon la configuration de l’Organisme de rattachement. Paye : afficher dans les sorties Afficher ou non la période en cours : saisir Oui/Non, puis avec (F5)


Module Gestion des contacts, valeurs par défaut du transfert comptable
Deux types d’informations sont à saisir des codes journaux et des comptes pour générer les écritures comptables issues de la facturation et de l’encaissement.
Aucune vérification d’existence n’est réalisée à ce niveau. Ces valeurs par défaut seront intégrées lors de la création des fiches Association, Type de manifestation et Organismes. La vérification d’existence dans le plan comptable du dossier courant se fait à ce moment là.

Destruction irréversible des autres dossiers
Sont proposés tous les dossiers résidants dans le répertoire de l’application hormis le dossier courant.
Il s’agit d’une suppression physique du dossier qui supprime purement et simplement l’intégralité du dossier (comptabilité, paye, gestion des contacts).
Aucune solution de recours n’existe pour un dossier sélectionné et détruit si ce n’est la sauvegarde réalisée sur un autre support magnétique ou dans un autre répertoire.
Cette destruction nécessite la saisie du mot de passe (allez dans Fichier/Management/Utilisateur pour le retrouver) de l’utilisateur en cours suivi de (F5).

Opérations irréversibles portant sur le dossier courant

Avant d’exécuter une quelconque de ces opérations, il est fortement recommandé d’effectuer une sauvegarde.
Une fois ces opérations terminées, réorganisez le dossier : Fichier/Maintenir/Réorganiser,
Puis vérifiez le dossier: Fichier/Maintenir/Check-up pour être sûr de la qualité du dossier,
La plupart de ces opérations nécessite la saisie du mot de passe (allez dans Fichier/Management/Utilisateur pour le retrouver) de l’utilisateur en cours suivi de (F5).

Cette arborescence est dynamique ; sont proposées les seules opérations que peut subir le dossier courant.
Les différentes opérations disponibles sont les suivantes :

Reprise d’un plan comptable type comprenant des comptes, des journaux et des centres analytiques stockés dans un fichier Excel 5.0 résidant dans le répertoire du Progiciel.
Un dossier créé supporte un plan très limité. Seront disponibles progressivement des plans professionnels qui pourront être insérés automatiquement par cette opération.
Le fichier gee_uti.xls fourni un plan comptable standard. L’utilisateur peut le modifier en utilisant Excel 5.0 en respectant impérativement la structure du fichier (Feuilles, Colonnes et nature des l’information à saisir).
En utilisant les fichiers Adrs_4F.xls et Adrs_4C.xls, les comptes individuels Fournisseurs et Clients avec leurs adresses sont injectables dans la base de données comptable.
En utilisant le fichier Immobilisation.xls, les fiches Immobilisation sont injectables dans la base de données comptable sans reprise des dotations. A la suite de cette opération, utilisez le Recalcul du détail des dotations disponible dans cette même fenêtre.
Pour que ces opérations de reprise issues d’Excel fonctionnent, les drivers Excel doivent être installés : ils sont disponibles à http://www.progitek.com/gee_lic.htm Reprise d’écritures comptables pour l’exercice en cours stockées dans un fichier Excel 5.0 ecriture_francs.XLS ou ecriture_euros.XLS résidant dans le répertoire du Progiciel. Modèle d’écriture enregistré dans la fenêtre Saisie en temps réel :
Modifier le titre : en quittant le champ le nouveau titre est enregistré.
Pour supprimer un modèle, sélectionnez le modèle et appuyez sur (Suppression).
Supprimez tous les modèles. Les écritures comptables :
Modifier le libellé, la pièce ou référence : en quittant le champ le nouveau titre est enregistré.
Renuméroter : Attention ! toutes les écritures définitives et provisoires quelque soit l’exercice subiront ce traitement (tout nouveau tirage d’un grand-livre ou d’un journal fera apparaître ces écritures avec leur nouveau numéro, l’ancien est perdu !).
Supprimer toutes les écritures provisoires de l’exercice en cours.
Supprimer toutes les écritures provisoires et définitives. Le dossier voit tous ses cumuls remis à zéro. Supprimer toutes les pièces de trésoreries : il s’agit de suppression logique en ce sens que la génération des remises en banque, des virements, et des lettres-chèques redémarre à zéro avec l’ensemble des écritures qui potentiellement peuvent subir ce traitement. Supprimer le lettrage des comptes individuels et le rapprochement des comptes de banque : il s’agit de suppression logique en ce sens que toute nouveau lettrage et rapprochement redémarre à zéro avec l’ensemble des écritures qui potentiellement peuvent subir ce traitement. Cette opération peut être utile lors du basculement définitif vers l’€uro. Supprimer les mandats de paiements et les bordereaux de recettes : Opération réservées exclusivement à l’option para-publique. Gestion budgétaire :
Supprimer l'historique des budgets : remise à zéro de tous les éléments monétaires saisis
Supprimer la structure budgétaire : remise à zéro de tous les éléments monétaires saisis et des relations entre comptes et lignes budgétaires.
Supprimer la gestion budgétaire : remise à zéro des éléments, de la structure et des lignes. Gestion des Cerfas :
Supprimer la structure des Cerfas : remise à zéro des relations entre comptes et lignes Cerfas.
Supprimer la gestion des Cerfas : remise à zéro des éléments, de la structure et des lignes. Gestion des immobilisations :
Supprimer tout le détail des dotations : remise à zéro du détail des amortissements annuels.
Recalculer intégralement le détail des dotations : remise à zéro préalable et calcul intégral.
Supprimer toutes les immobilisations : dotations et fiches immobilisations. Gestion de la paye :
Supprimer les honoraires.
Supprimer les cumuls : remise à zéro de tous les cumuls, les montants et les bulletins.
Supprimer les salariés et les cumuls.
Supprimer les établissements, les salariés et les cumuls.
Supprimer les profils, les établissements, les honoraires, les salariés et les cumuls. Gestion des contacts :
Renuméroter par ordre d'arrivée toutes les factures émises Attention ! toutes les factures quelque soit l’exercice subiront ce traitement (tout nouveau tirage d’une facture affichera le nouveau numéro, l’ancien est perdu !).
Supprimer toutes les factures et toutes les inscriptions.
Supprimer les événements et les inscriptions.
Supprimer les contacts, les événements et les inscriptions.