Gestion €uros Express





@ssistance par email
Documentation
Le plan
Les chapitres
Expert-comptable
Néophyte
L'@ssistance technique
Dernière version







Comprendre



Espace téléchargement






Commander

Le CD-ROM

Par chèque
Luc Cheyssial
Auteur d'Ordipaye
Progitek Gestion €uros Express
cyber Edition
PROGITEK
rue Droite
46600 Martel
Tel: 05.65.27.17.02
Fax: 05.65.27.18.90
@ssistance technique
at@progitek.com
Marketing
info@progitek.com
Webmaster
webmaster@progitek.com
Sites miroir : progitek
www.progitek.free.fr
wanadoo 1er PGI
La GESTION COMMERCIALE
Les modalités de facturation

Une fois pour toutes, doivent être définies les modalités de la facturation.

Pour charger la fenêtre correspondante, faire Gestion commerciale/Modalités.

Doublecliquez pour agrandir

Onglet TVA et Taxe parafiscale

Pour exclure totalement toute facture ou avoir du calcul de TVA, cas des associations non assujettis à la TVA, cocher la case.

Pour les assujettis, doivent être fournis :

Le N° de TVA intracommunautaire apparaîtra sur tous les documents de l’entreprise.

Le taux de TVA (normale, minorée et majorée), le compte comptable de TVA sur ventes correspondant et existant dans le plan comptable (faire (F4) pour le sélectionner), et le libellé TVA tel qu’il doit apparaître au pied des factures et des avoirs.

Si l’entreprise n’est pas en TVA sur les débits, et si elle souhaite qu’au moment de la génération de l’écriture d’encaissement le compte de TVA sur les encaissements soit imputé de la totalité de la TVA sur ventes, est coché TVA sur les encaissements, et est fourni le compte comptable de TVA correspondant et existant dans le plan comptable (faire (F4) pour le sélectionner).

Toute taxe parafiscale qui frapperait la totalité du Montant Hors Taxe de la facture doit être renseignée : le Taux, le compte comptable correspondant et existant dans le plan comptable (faire (F4) pour le sélectionner), et le libellé tel qu’il doit apparaître au pied des factures et des avoirs.

 


Onglet Comptabilité

La touche (F4) permet de sélectionner le journal de ventes, le compte et le journal de trésorerie qui permettront de générer les écritures comptables correspondantes.

Optionnellement, sont renseignés les champs qui suivent :

x Débours sur ventes est normalement un pourcentage qui vient en supplément sur un ou plusieurs produits facturés après remise sur le produit aux clients. Exemple : chez les réparateurs automobiles 1ou2% sont retenus pour petite fourniture et huiles diverses.
Le Progiciel autorise soit un montant négatif ou positif modifiable sur la facture et non calculé, soit un montant calculé automatiquement en utilisant pourcentage à appliquer sur le HT compris entre –99.99 et 99.99 (la fiche Produit doit indiquer l’utilisation de cette faculté). Doivent être saisis le compte comptable à imputer et existant dans le plan comptable (faire (F4) pour le sélectionner) et le libellé qui apparaîtra sur la facture. La TVA appliquée sera celle du Produit.

x Port sur ventes est normalement un pourcentage qui vient en supplément sur un ou plusieurs produits facturés après remise sur le produit aux clients.
Le Progiciel autorise soit un montant modifiable sur la facture et non calculé, soit un montant calculé automatiquement en utilisant pourcentage à appliquer sur le HT compris entre 0.01 et 99.99, plus un éventuel Forfait (la fiche Produit doit indiquer l’utilisation du Port et si le Total Hors Taxe, après remise et avant débours, dépasse le seuil indiqué dans Gratuit au-delà, le port est remis à zéro). Doivent être saisis le compte comptable à imputer et existant dans le plan comptable (faire (F4) pour le sélectionner) et le libellé qui apparaîtra sur la facture. La TVA appliquée sera la TVA dite normale.

x Assurance sur ventes est normalement un pourcentage qui vient en supplément sur un ou plusieurs produits facturés après remise sur le produit aux clients.
Le Progiciel autorise soit un montant modifiable sur la facture et non calculé, soit un montant calculé automatiquement en utilisant pourcentage à appliquer sur le HT compris entre 0.01 et 99.99, plus un éventuel Forfait (la fiche Produit doit indiquer l’utilisation de l’Assurance). Doivent être saisis le compte comptable à imputer et existant dans le plan comptable (faire (F4) pour le sélectionner) et le libellé qui apparaîtra sur la facture. La TVA appliquée sera la TVA dite normale.

x Frais financiers sur ventes est normalement un pourcentage qui s’applique sur tous les produits facturés après remise et débours.
Le Progiciel autorise soit un montant modifiable sur la facture et non calculé, soit un montant calculé automatiquement en utilisant pourcentage à appliquer sur le HT compris entre 0.01 et 99.99, plus un éventuel Forfait. Doivent être saisis le compte comptable à imputer et existant dans le plan comptable (faire (F4) pour le sélectionner) et le libellé qui apparaîtra sur la facture. La TVA appliquée sera la TVA dite normale.

Doublecliquez pour agrandir

Onglet Intitulés

Sur toutes les pièces émises, factures, avoirs, devis, bons de commande seront affichés l’entête qui dispose de six lignes de 64 caractères pour décrire la raison sociale de l’entreprise et le pied qui dispose de trois lignes de 64 caractères pour décrire la modalités de paiement à l’entreprise.

Doublecliquez pour agrandir

Onglet Bloc-notes

Si Préférences indique Prestations de services, la case à cocher Autoriser le stock négatif n’est pas disponible. Si cette case est cochée à chaque fois que l’utilisateur sélection un produit pour le facturer et si la quantité en stock est insuffisante un message le lui indiquera, sinon rien ne lui sera communiqué.

Autoriser la mise à jour du prix et du libellé permet à l’utilisateur pour chaque ligne de devis, de commande et de facture de saisir non seulement la quantité mais aussi de modifier le PUHT et le libellé.

Doublecliquez pour agrandir



PrécédentPage précédente RemonterRemonter en haut de la page Page suivanteSuivant



Contactez webmaster@progitek.com