Gestion €uros Express





@ssistance par email
Documentation
Le plan
Les chapitres
Expert-comptable
Néophyte
L'@ssistance technique
Dernière version







Comprendre



Espace téléchargement





Commander

Le CD-ROM

Par chèque
Luc Cheyssial
Auteur d'Ordipaye
Progitek Gestion €uros Express
cyber Edition
PROGITEK
rue Droite
46600 Martel
Tel: 05.65.27.17.02
Fax: 05.65.27.18.90
@ssistance technique
at@progitek.com
Marketing
info@progitek.com
Webmaster
webmaster@progitek.com
Sites miroir : progitek
www.progitek.free.fr
wanadoo 1er PGI
Le RAPPROCHEMENT
des comptes de trésorerie

Le rapprochement est accessible si l'utilisateur dispose du privilège Rapprochement. Le rapprochement peut porter uniquement sur les mouvements appartenant à des écritures définitives si, dans la fenêtre Préférences, Rapprochement sur le provisoire n'est pas coché préalablement à la 1ère exécution du rapprochement sur le compte courant.

Tout compte de nature Trésorerie peut faire l'objet de cette fonction.
Frappez (F6) dans la fenêtre Gestion des comptes pour accéder à cette fonction.

Trois alternatives peuvent être déclenchées par l'utilisateur : afficher tous les mouvements ou lignes du compte, uniquement les mouvements rapprochés (justificatif du solde bancaire), ou uniquement les mouvements non rapprochés (lignes justificatives de l'écart entre le solde comptable et le solde de banque).

Cette fenêtre comporte 4 parties :

  • La grille décrivant la situation :
    1ère ligne présente le résultat comptable à jour de la dernière saisie comptable.
    2ème ligne la situation en banque, l'utilisateur peut ponctuellement modifier le débit et le crédit pour (re) caler le solde, et activer le bouton de commande Valider les totaux saisis pour enregistrer la modification.
    3ème ligne affiche progressivement le nombre de lignes rapprochées, les totaux débit, crédit et solde correspondant pour faciliter le contrôle du relevé de compte bancaire.
    4ème ligne affiche le résultat commandé par le bouton Recalculer les totaux des lignes.
  • Une liste qui permet à l'utilisateur de sélectionner une des trois alternatives, (Ctrl+W) déclenchera la prise en compte du choix de l'utilisateur.
  • Une liste qui permet à l'utilisateur de sélectionner l'ordre dans lequel apparaîtront les lignes comptables, (Ctrl+W) déclenchera la prise en compte du choix de l'utilisateur.
  • La liste de toutes les lignes répondant aux critères retenus par les deux précédentes. Pour rapprocher, l'utilisateur sélectionne la ligne et utilise (Espace) ou (DoubleClick) sur la colonne la plus à gauche. Le rapprochement d'un ensemble de lignes sélectionnées sera enregistré par (F5).

La barre d'outils décrit toutes les actions que peut déclencher l'utilisateur :

  • (F5) enregistre un ensemble de lignes sélectionnées sous un n° de rapprochement fourni par l'utilisateur (normalement le n° du relevé). Au moins une ligne non rapprochée doit être sélectionnée.
  • (Ctrl+T) rapproche toutes les lignes en cours pour par exemple caler le solde du compte lors de la mise en place du dossier. Aucune ligne ne doit être sélectionnée, l'alternative doit être Non Rapprochés.
  • (Ctrl+L) accède à un n° de rapprochement particulier. L'ordre doit être par n° de pointage, l'alternative doit être différente de Non Rapprochés.
  • (Ctrl+M) accède à le 1ère ligne supportant un montant fourni par l'utilisateur.
  • (Ctrl+S) permet d'exclure une ligne préalablement rapprochée d'un quelconque rapprochement. Une ligne provisoire rapprochée ne peut plus être supprimée. Cette action permet éventuellement de pouvoir supprimer l'écriture à laquelle appartient cette ligne.
  • (Ctrl+D) permet de supprimer les lignes préalablement rapprochées d'un quelconque rapprochement. L'ordre doit être par n° de pointage, l'alternative doit être Rapprochés..
  • (Ctrl+R) recalcule les totaux des lignes.
  • (Ctrl+V) valide les totaux débit et crédit saisis par l'utilisateur pour la situation en banque du compte. L'alternative doit être Rapprochés..
  • (Ctrl+U) supprime tous les rapprochements du compte courant. L'alternative doit être Rapprochés..
  • (Ctrl+W) rafraîchit la liste des lignes du compte en fonction de l'alternative et du tri sélectionnés.
  • (Ctrl+I) déclenche l'impression, sur l'imprimante par défaut, du justificatif des mouvements rapprochés (si l'alternative est Rapprochés) ou non rapprochés.

REMARQUE

Un compte rapproché dans une monnaie ne pourra pas l'être dans l'autre ( supprimez tous les rapprochements).
Pour caler le solde de banque, au moins un rapprochement doit être préalablement réalisé, puis l'alternative Rapprochés doit être sélectionnée suivi de (Ctrl+W).



PrécédentPage précédente RemonterRemonter en haut de la page Page suivanteSuivant



Contactez webmaster@progitek.com