Progitek


La gestion des immobilisations réalisent quatre grandes fonctions :

Les différentes informations qui décrivent une immobilisation sont les suivantes :
Une création validée par (F5) génère systématiquement les amortissements, si les informations saisies sont suffisantes et si la zone Bien amortissable de l'onglet Options a été cochée par l'utilisateur.
Elle ne génère pas d'amortissements si la zone Bien amortissable n'a pas été cochée ou si les informations saisies sont incohérentes ou insuffisantes : en conséquence, la zone Bien amortissable est décochée par le logiciel.
La modification validée par (F5) se comportera comme la création si dans la fenêtre Préférences la zone Calcul manuel des amortissements n'est pas cochée.
La modification validée par (F5) ne modifiera pas les amortissements si, dans la fenêtre Préférences, la zone Calcul manuel des amortissements est cochée. L'utilisateur devra utiliser le bouton de la barre d'outils Recalcul des amortissements.

ATTENTION !

Le recalcul des amortissements annule toute modification manuelle que l'utilisateur aurait saisi dans la colonne amortissement comptable de l'immobilisation courante.
Le bouton de la barre d'outils O.D. d'amortissements émet les écritures provisoires de l'exercice en cours, en les datant du dernier jour de l'exercice. L'utilisateur choisira leur type, comptable ou fiscal, et l'intégration de l'information Interfacé Oui dans l'amortissement, qui interdira toute nouvelle écriture d'amortissement pour les amortissements ayant fait l'objet de cette opération. Par la suite, toute nouvelle création pour ce même exercice peut faire l'objet d'O.D. d'amortissements si un amortissement existe pour l'exercice.

Dans les sorties Etats comptables, le tableau d'amortissement est disponible:

Dans les sorties Etats comptables, la préparation de la déclaration fiscale est disponible: