Les Centres Analytiques :

Un centre analytique doit être créé pour permettre la saisie d'une écriture comptable qui l'impute.
Un centre analytique mouvementé ne pourra plus être supprimé.
Un centre analytique se compose des informations suivantes : En consultation, l'adresse et le RIB peuvent être renseignés.
L'utilisateur peut consulter la synthèse comptable qui fournit les soldes actualisés de tous les comptes qui l'imputent (une véritable balance comptable du centre), les soldes mensuels progressifs du centre dont le solde n'est pas nécessairement nul, et le détail des lignes comptables appartenant au centre.
En consultation, (F8) permet de mettre à jour pour chaque ligne budgétaire la prévision retenue pour l'exercice en cours.

En saisie des écritures, l'utilisateur est totalement libre d'une affectation d'un centre analytique à un quelconque compte.
ATTENTION !
L'affectation d'un centre à une ligne en cours de saisie impute pour la ligne suivante ce même centre analytique si le nouveau compte ne dispose pas d'un centre par défaut.
Selon la configuration du dossier (option budgétaire), un bouton supplémentaire permet d'accéder à l'écran de mise à jour du budget du centre :

L'utilisateur doit préalablement activer la génération du budget, pour disposer des lignes budgétaires, pour saisir le prévisionnel de l'exercice suivant, pour rafraîchir le réalisé de l'exercice en cours et pour mettre à jour manuellement le budget voté de l'exercice en cours.
Dans les sorties Etats comptables, les budgets exécuté et primitif du centre (ou consolidé au niveau du dossier) sont disponibles :

Selon la configuration du dossier (version para-publique), un bouton supplémentaire permet d'accéder à l'écran de mise à jour du prorata de TVA pour le centre :

Apparaissent tous les comptes d'investissement et de charges assujettis à TVA, l'utilisateur décide du prorata de TVA à retenir pour le croisement du compte et du centre analytique lors de l'émission de mandats de paiement. L'absence pour un croisement du taux interdira au logiciel de pratiquer le moindre prorata : les bases HT et la TVA éventuelle seront laissées telles qu'à l'origine.