Progitek


Les principes de base

L’objectif de ce module de Gestion Commerciale est la réalisation automatique de factures et d’avoirs, quelque soit l’activité de l’entreprise, associée aux écritures comptables de ventes et d’encaissements.
La chaîne commerciale peut être au choix de l’utilisateur :
x DevisCommandeFacture,
x DevisFacture,
x CommandeFacture,
x Ou simplement Facture et Avoir.

Au niveau du dossier, dans les Préférences, est décidé l’utilisation ou non des commandes, des devis et des représentants. Dans les Préférences, par défaut est retenue la gestion des Produits avec un suivi des sorties. L’utilisateur qui facture des prestations de services (les consultants, freelances, professions libérales ou autres) peut cocher la case Prestation de services. Il créera ses prestations, du type demi-journée d’intervention, contrat de maintenance annuel, heures de formation, ... Pour chaque facture, il pourra modifier le texte justificatif et personnaliser le tarif au client.

Une quelconque pièce peut être issue de tout autre pièce de même type. De plus, une facture peut être générée à partir d’un devis ou d’une commande, une commande à partir d’un devis, et un avoir à partir d’une facture. Toute pièce est intégralement modifiable, imprimable et validable définitivement dans la foulée. Toute pièce validée définitivement est in-supprimable, in-modifiable.

Le Progiciel dispose d’une ou plusieurs fiches ‘Modalités de facturation qui permettent de configurer pour le dossier en cours le fonctionnement du module :

x l’entête et le pied de factures, de bons de commande et de devis,
x l’assujettissement ou non à la TVA et à d’autres taxes parafiscales,
x les débours, le port, l’assurance, et les frais financiers,
x l’imputation comptable.

Disposer pour un même dossier de plusieurs Modalités permet de réaliser par exemple des pièces avec des entêtes différentes, voire des taux particuliers, …

Tout Compte Client Individuel créé en comptabilité peut être utilisé en Gestion commerciale (GesCom). De même, tout client créé est retrouvé en comptabilité. Peut être utilisé un compte client " individuel " divers pour passer des pièces ( factures, avoirs, devis, ou commande à un destinataire spécifique) sachant que le client n’est pas l’objet d’un suivi : il est obligatoire de disposer d’un compte client pour émettre une quelconque pièce. Le client peut être relié à une famille (ex : revendeurs, fabricants , export, …) et à un représentant particulier. Il peut disposer d’un taux de remise particulier pour tous les produits et prestations facturés.

Tout produit, ou toute prestation de services, peut appartenir à un famille de produit pour faciliter la création (imputation comptable, TVA, débours, port, assurance, …) et pour permettre le regroupement, le commissionnement représentant et la remise client.

Toute facture imprimée, et éventuellement validée, associée à son règlement peut faire l’objet d’écritures comptables à tout instant.