Progitek


Pour charger la fenêtre Factures (les fenêtres Bons de commande et Devis doivent être fermées), faire Gestion commerciale/Factures.
Pour la création (Ctrl+N) d’une facture, d’un avoir (Ctrl+A) ou la modification d’une Facture ou d’un Avoir (Ctrl+O), suivez à la lettre le processus décrit dans le paragraphe concernant le Devis.
Non seulement, vous pouvez dupliquer (Ctrl+U) une Facture,
mais encore vous pouvez créer un ‘Avoir issu de la facture courante en frappant simplement sur (F7),
récupérer un Devis pour générer une Facture que vous pourrez éventuellement modifier (tant les lignes produits que l’adresse du destinataire!) en appuyant (F9),
récupérer un Bon de commande pour générer une Facture
que vous pourrez éventuellement modifier (tant les lignes produits que l’adresse du destinataire!) en appuyant (F8).

A titre d’exemple :
le bouton Facture issue d’un Bon de commande ou l’appui sur (F8) déclenche l’affichage de la liste des Bons de commande disponibles. Un Bon de commande sélectionné dans la liste, la confirmation suivante est demandée :

Un Bon de commande sélectionné dans la liste, la confirmation suivante est demandée :

S’affiche la nouvelle facture :

Elaboration des totaux de la facture :
Au moment du calcul de la Facture, le croisement Famille Produit et Famille Client, ou si le client fait l’objet d’une remise spécifique la colonne remise est calculée au taux prévu. Ce montant est inmodifiable.
Si le produit fait l’objet de Débours, Port ou Assurance et si dans les Modalités correspondantes il est indiqué modifiable en cours de saisie, l’utilisateur peut intervenir dans les champs correspondants exclusivement en saisissant des valeurs monétaires positives pour Port et Assurance, éventuellement négatives pour les 4 lignes de la colonne Débours.
Tous les autres champs sont inmodifiables.

Paiement de la facture :
L’information saisie ici renseignera sera utilisée tant sur la facture que pour l’imputation comptable. Si N°écriture est renseigné une écriture provisoire a été générée.
La date put être hors de l’exercice comptable, le montant encaissé ne doit en aucune façon dépasser la limite indiquée dans Encaissement maximal autorisé inscrite dans Fichier/Maintenir/Paramétrer.