Progitek


Dans Préférences et Utilisateur, la case Gestion des devis doit être cochée pour accéder à cette option.
Pour charger la fenêtre Devis (les fenêtres Factures et Bons de commande doivent être fermées), faire Gestion commerciale/Devis.

Pour réaliser un premier devis, (Ctrl+N)ouveau crée une pièce disposant d’un numéro d’ordre, et d’une date.
Tant que n’aura pas été sélectionné un client existant dans la base de données, il est impossible de saisir la moindre ligne Produit. (F4) dans le champ compte client ouvre la liste dans l’ordre du compte, (F4) dans le champ libellé client ouvre la liste dans l’ordre du libellé, (Entrée) pour sélectionner le client.
La touche (Tab), qui suit, permet d’accéder à la 1ère ligne. Vous pourrez saisir et modifier le code Produit et sa quantité. Si dans les Modalités, vous avez coché ‘Autoriser la màj du prix et du libellé vous pourrez modifier en plus Libellé et PUHT.
(F4), dans la colonne Produit, permet de sélectionner un produit dans la liste, ou bien la saisie des premiers caractères du code suivi de (Entrée) permet de retenir le 1er Produit correspondant. S’affiche le libellé et le PUHT. D’office, le curseur est renvoyé dans la quantité. La quantité sera saisie avec éventuellement 2 décimales pour l’option Produit, avec zéro décimale pour l’option prestation de Services. (Entrée) calcule le total HT avant remise de la ligne, et permet de saisir le produit suivante.
Pour supprimer une ligne saisie remettre son code à zéro et passer à la ligne suivante.
Pour Insérer un ligne enfoncer les touches (Alt+Insertion).
Vous pouvez, éventuellement dans la foulée, saisir un texte tant pour l’entête de la pièce que pour le pied. Le dernier onglet dispose d’un champ pour informer de la limite de validité de la pièce.
(Ctrl+E)nregistrer déclenche systématiquement (tant en création qu’en modification) la vérification de la pièce (validité de la date et appartenance à l’exercice courant, existence du compte client avec récupération éventuelle de l’adresse, calcul des lignes de la pièce, au moins une ligne doit supporter un produit). Si la pièce est valide la pièce est enregistrée, sinon retour à la saisie (l’utilisateur put abandonner la saisie en cours par (Ctrl+G)).

La pièce enregistrée, elle s’affiche dans la liste à gauche, le total HT après remise a été (re)calculé.
L’utilisateur peut ou doit saisir l’adresse en cliquant sur le bouton Modifier le destinataire ou en appuyant sur (Alt+R).

Le bouton Imprimante sur la barre d’outils de la fenêtre de l’application, ou l’appui sur (Ctrl+I)mprimer lance l’aperçu de la pièce sur l’imprimante par défaut. Toute modification de la pièce après impression annule la date d’impression, de sorte que la pièce est considérée non imprimée.

Tant que la pièce n’est pas validée définitivement par (Ctrl+L), l’utilisateur peut modifier par (Ctrl+O), ou supprimer par (Ctrl+D) la pièce.
L’utilisateur peut dupliquer par (Ctrl+U) la pièce pour se faciliter le travail : tout est modifiable du client aux lignes produits.