GESTION des CERFAS
Progitek Compta Eco Shareware

Les Cerfas sont accessibles si, dans la fenêtre Préférences du dossier, l'option Cerfa est cochée et si l'utilisateur dispose du privilège Màj du plan comptable.

L'objet de la gestion des Cerfas est de créer intégralement un document constitutif d'une ou plusieurs pages comportant une ou plusieurs lignes Cerfas.
L'utilisateur définit chaque ligne par un code alphanumérique associé à un libellé, qui déterminera sa position dans le document.
Selon la nature de la ligne Cerfa, l'utilisateur rattache à cette ligne un ou plusieurs comptes existants.
C'est au moment de l'impression des Cerfas que le logiciel, utilisant la structure des lignes Cerfas, recherche sur les comptes les soldes, capitaux nécessaires : aucun montant ne fait l'objet un stockage dans la base de données.
Une ligne Cerfa disposant de comptes rattachés ne pourra pas être supprimée tant que la relation sera maintenue.

Une ligne Cerfa se compose des informations suivantes :

  • Le code de la ligne Cerfa, obligatoire, doit disposer de 2 à 16 caractères alphanumériques.
  • Le libellé, obligatoire, dispose de 64 caractères.
  • Le bloc-notes est libre de toute saisie.

Le bouton (F9) Comptes rattachés permet d'élaborer les relations de la ligne Cerfa avec les comptes ou groupes de comptes :

L'utilisateur peut faire de la multi-sélection, en maintenant la touche contrôle enfoncée, sur les groupes de comptes, et peut choisir la nature du montant à retenir ( solde du solde, solde débiteur ou créditeur de chaque compte). Une fois Une fois relation enregistrée dans la grille, l'utilisateur peut signer (PLUS le Débit, MOINS le Crédit) en frappant la valeur -1 dans la colonne réservée, ou signer (PLUS le Crédit, MOINS le Débit) en frappant 0.


<< PAGE PRECEDENTE ^ EN HAUT DE LA PAGE ~ SOMMAIRE PAGE SUIVANTE >>

Accès à www.progitek.com