GESTION des COMPTES
Progitek Compta Eco Shareware

Un compte doit être créé pour permettre la saisie d'une ligne comptable qui le mouvemente, pour permettre l'affection de ce compte à un journal, à une ligne Cerfa ou budgétaire.
Un compte mouvementé ou affecté ne pourra plus être supprimé.
Un compte se compose des informations suivantes :

  • Le numéro de compte, obligatoire, de 8 à 16 caractères, longueur définie dans la fenêtre Préférences. Pour les comptes généraux, le logiciel ajoute les zéros nécessaires.
    Pour les comptes de tiers, du type fournisseur (401x) et client (411x) avec x compris entre 0&9, l'utilisateur est libre de toute saisie de caractères alphanumériques (hors espace) à concurrence de 16 caractères.
    ATTENTION ! Le 4ème caractère du compte est destiné à obtenir une rupture du type Compte collectif : ne créez pas un compte individuel du type 40130000 Divers, créez plutôt 4013DIVERS.
    Vous disposez ainsi de 10 + 26 comptes collectifs consultables : 40100000 à 401900000 et 401A0000 à 401Z0000 que vous pouvez créer en tant que collectif pour consulter écritures, et soldes.
  • Le libellé, obligatoire, dispose de 64 caractères.
  • La nature, obligatoire, du compte est déterminante pour les traitements que pourra subir le compte : en particulier, distinguez dès la création :
    la nature explicite de la TVA, et le distinguo entre charges et produits assujettis et non assujettis pour une élaboration correcte des états préparatoires à la TVA.
    ATTENTION! La nature n'est pas modifiable. Un enregistrement dont la nature est erronée doit être supprimé, sous réserve qu'aucune relation n'existe, et être créé à nouveau.
  • Le bloc-notes est libre de toute saisie.

En consultation, l'adresse et le RIB peuvent être renseignés pour les comptes de trésorerie et individuels.

L'utilisateur peut consulter les soldes mensuels progressifs du compte dont le solde n'est pas nécessairement nul, et le détail des lignes comptables appartenant au compte.

REMARQUE

L'utilisateur peut créer tout compte de la classe 1à9.
Le calcul du résultat s'effectue par calcul du solde de la classe 1à5.
Une écriture qui utilise la classe 9 ne peut utiliser sur une quelconque ligne qu'un compte de cette même classe.


<< PAGE PRECEDENTE ^ EN HAUT DE LA PAGE ~ SOMMAIRE PAGE SUIVANTE >>

Accès à www.progitek.com