OUVERTURE d'un EXERCICE
A-nouveau, Clôture, Apuration
Progitek Compta Eco Shareware

Pour disposer de cette fonction, aucune fenêtre ne doit être ouverte.

Cette fonction est réservée à l'Administrateur du dossier. Le délai de traitement peut s'avérer relativement long.

Préalablement le logiciel oblige l'exécution de la commande Dénombrer les lignes qui s'assure que les soldes des totaux débit et crédit, provisoires et définitifs, sont nuls, et qui recherche les éventuelles lignes rapprochables et lettrables.

Par sécurité, Vérifiez Prélablement la base de données comptables : entre autres, l'équilibre comptable du dossier.

Trois situations alternatives peuvent apparaître :

  • L'exercice suivant n'existe pas. Aucune ouverture n'a été réalisée : la commande déclenchera l'ouverture de l'exercice suivant avec génération des a-nouveaux,
  • L'exercice suivant existe, toutes les lignes de l'exercice encours sont définitives et aucune ligne lettrable ou rapprochable n'existe pour l'exercice encours : l'utilisateur peut éventuellement provoquer l'ouverture du nouvel exercice avec rafraîchissement des a-nouveaux, et apuration éventuelle de l'exercice en cours sous réserve que n'existe aucun exercice précédent.
  • L'exercice suivant existe, l'utilisateur rafraîchit les a-nouveaux et éventuellement interdit toute saisie sur l'exercice encours (clôture définitive) ou en-deçà d'une date donnée (clôture d'une période).

A chaque nouvelle ouverture (réouverture d'un exercice existant), les mouvements de cet exercice sont maintenus, les A-nouveaux sont systématiquement remis à zéro et recalculés pour bénéficier de tout mouvement imputé sur l'exercice antérieur.

REMARQUES

Un dossier qui dispose de plus d'un exercice voit apparaître la commande Fichier/Management/Changer d'exercice comptable, qui ferme le dossier, le re-sélectionne et offre une boite combinée qui permet de sélectionner l'exercice sur lequel l'utilisateur souhaite travailler.

Pour ouvrir un exercice ou rafraîchir ses à-nouveaux, l'utilisateur se positionne toujours sur l'exercice précédent, d'où sont issus les à-nouveaux.

Seule la date de fin d'exercice est modifiable (obligatoirement le dernier jour d'un mois). Cette date ne peut pas excéder le nombre de mois initial retenu lors de la création du dossier.

Les différents traitements exécutés concernent uniquement les données comptables. Vous ouvrez un nouvel exercice comptable, cette action ne vous interdit en aucune sorte de traiter les payes de l'exercice précédent.


<< PAGE PRECEDENTE ^ EN HAUT DE LA PAGE ~ SOMMAIRE PAGE SUIVANTE >>

Accès à www.progitek.com